Mesures sur le rendement du four avec plaque en fonte épaisseur 8 mm
Le soleil envoie une puissance de 1360 Watts / m² sur la terre. Après avoir traversé l'atmosphère, il ne reste que 900 Watts / m² au niveau du sol dans des conditions assez bonnes.
On peut estimer que le rendement des miroirs est de 85 % ( pas toujours nettoyés), pour une surface de parabole de 1,3 m², avec un angle incident moyen de 15 °.
La puissance qui parvient à la surface chauffée est de 900 x 0,85 x 1,3 x cos (15°) = 960 Watts environ.
C'est a ce niveau que les pertes sont les plus importantes.
-On peut d' abord visualiser la tache très lumineuse sur la surface sombre de la plaque. Cette lumière, dans la gamme d'ondes visibles, représente la part du rayonnement solaire réfléchi. Avec un cœfficient d' absorption de 0,65 ( fonte oxydée ) , on peut estimer que la puissance absorbée par la plaque n'est plus que de 960*0,65 = 624 Watts
- vient se rajouter ensuite la perte par rayonnement infrarouge. Une plaquette de zinc au centre de la tache lumineuse atteint son point de fusion, ce point de fusion est de 420 °C
Avec un cœfficient d' émissivité de 0,65 ( fonte oxydée ) et une surface de 50 cm² a la température de 420 °C, la perte par rayonnement infrarouge (d'après la loi de Stefan Boltzmann) est de 41 W . En poursuivant l'analyse de surface totale de la plaque, on parvient a un total de 195 Watts environ . Le reste du four rayonne peu (15 Watts environ.) du fait que sa surface est réflective et a une température inférieure.
Il ne reste donc plus que 624-195-15 = 444 Watts environ de puissance pour équilibrer les pertes par convection.
- A la convection extérieure, il convient d' ajouter la perte due a l'évaporation intérieure.
- La perte par conductibilité thermique reste négligeable.
Ces valeurs ne sont valables qu'après mise en température lorsque l'apport d'énergie équilibre les pertes.
|
|
|
avec plaque d' aluminium brut fixée sur le fond du four solaire: offre une bonne résistance |
même plaque d' aluminium noircie fixée sur le fond du four solaire: le point de fusion de l'aluminium à 658 ° est atteint malgré la dégradation de la peinture (début avril ). |
avec plaque de zinc vieilli fixée sur le fond du four solaire: le point de fusion du zinc à 420 ° est atteint (début avril ). |
Mesures sur le rendement du four avec plaque vitrocéramique épaisseur 4 mm
En configuration four, c'est la plaque de chauffe qui affecte le plus le rendement, une amélioration importante peut être apportée par le remplacement de la plaque fonte par une plaque vitrocéramique afin de créer un effet de serre.
Sur la courbe ci dessous on peut voir le perméabilité de la plaque vitrocéramique aux longueurs d'ondes solaires et son opacité aux longueurs d'ondes infrarouge.
D'après la loi de Wien, le maximum du rayonnement infrarouge se situe a 5 microns de longueur d'onde pour une température de 300°C a l'intérieur du four.
Sur la courbe ci dessous on peut voir le relevé comparatif de la montée et de la descente en température de deux fours, l' un équipé d'une plaque vitroceramique, l'autre équipé d'une plaque fonte, mesure réalisée début mars. Cette mesure n'a de l'intérêt que pour établir une comparaison, la vitesse de montée en température dépend de la puissance et de la masse à chauffer, (l'extrémité d'une allumette peut atteindre quelques centaines de degrés en une seconde, ce qui ne veut rien dire).
Mesure sur le rendement du four avec casserole en mars
La mesure est réalisée sous un ensoleillement modéré début Mars avec une casserole avec face intérieure et extérieure noires, de faible épaisseur: 2 mm en aluminium et avec couvercle.
Pour chauffer 2,5 litres d'eau, il faut 19 minutes pour constater le début de l' ébullition et 28 minutes pour atteindre la pleine ébullition. La température moyenne de l'eau est alors mesurée a 90 °C.
Compte tenu du volume, de l'élévation de température ( 65 °C) et du temps de mise en ébullition, la puissance moyenne prélevée par l'eau seule est de
404 Watts. Il faut noter que lorsque l'eau passe de l'état liquide a l'état de vapeur, elle consomme beaucoup d'énergie (enthalpie), ainsi la partie de l'eau qui s'est évaporée par ébullition à consommé 8 fois plus d'énergie pour changer d'état que pour passer de 25 à 90 °C.
Mesure sur le rendement du four avec casserole en aout
La mesure est réalisée avec un bon ensoleillement fin aout avec une casserole avec face intérieure et extérieure noires, de faible épaisseur: 2 mm en aluminium mais sans couvercle pour mesurer l'évaporation.
pour 950 gr d'eau chauffée de 22 à 92 °C et 704 gr d'eau évaporée en 48 min la puissance prélevée par l'eau est de
648 Watts, avec un rendement approximatif de 65 % la puissance de la parabole est de
997 Watts.
Four à accumulation et effet de serre
L'énergie thermique disponible dans le four est le produit de la température par la masse chauffée et par une valeur propre au matériau qu' on appelle chaleur massique. Ainsi 10 kg de béton réfractaire dont on a élevé la température de 200 °C permet de disposer d'une énergie de:10x200x880=1760000 Joules (ou 0.49 kW/h). 1.5 kg de produit de type boulangerie pour une même élévation de température nécessite:1.5x200x2000=600000 Joules (ou 0.17 kW/h). Après un échange thermique théoriquement parfait, la température globale serait de 148 °C. ( il est à noter qu'en période estivale la température à l'intérieur du four dépasse couramment les 300°C).
Le four à accumulation associé à un système de positionnement continu et précis de la parabole offre de nouvelles possibilités, Il permet à tout moment de la journée de disposer d'une réserve d'énergie.
La puissance fournie au moment de la cuisson est alors nettement plus élevée que celle que peut fournir la surface de la parabole.
Pour certains plats, l'accumulation dans le couvercle permet de résoudre le problème de la répartition de la chaleur vers le dessus.
La cuisson est moins sensible aux passages nuageux, et elle est possible après le coucher de soleil ( si l'évaporation est réduite).
Pour obtenir de bons résultats, l'isolation thermique du four doit être trés soignée pour garder la chaleur suffisamment longtemps.