Représentation schématique du mécanisme destiné à l’orientation d’un panneau solaire.
Brève description :
L’arbre (P) est orienté parallèlement à l’axe de rotation terrestre, il reçoit le mouvement de rotation de 15 ° par heure.
L’arbre (I) s’articule sur l’arbre (P) au point (1). L’arbre (I) est perpendiculaire l’arbre (P) au moment des équinoxes et s’incline de plus ou moins 23.44° au moment des solstices. Associé au mouvement de l’arbre (P), l’arbre (I) est constamment dirigé vers le soleil. Cet arbre (I) matérialise la direction des rayons solaires incidents.
L’arbre (R), est monté sur un support fixe par rapport au sol, il indique la direction de la cible vers laquelle se dirigent les rayons solaires réfléchis. L’arbre (R) matérialise la direction des rayons solaires réfléchis.
Les points (1), (2), (3) définissent un triangle isocèle dont la base est matérialisée par une glissière (G). Elle s’articule sur l’arbre (R) au point (2).
La douille (D) s’articule sur la chape (C) au point (3), le mouvement de l’arbre (I) est transmis à la douille (D) au travers de la chape (C) qui est tournante autour de l’axe de l’arbre (I).
Le plan réflectif (S) fixé sur la glissière (G) est perpendiculaire à la médiane (H), les rayons solaires incidents parallèles à l’axe (I) sont réfléchis par le plan (S) parallèlement à l’axe (R) qui se dirige vers une cible fixe.
(brevet N° de publication 3033034 du 26 aout 2016, libre d’utilisation pour les non industriels.)
Exemple de réalisation du mécanisme destiné à projeter les rayons solaires sur une fenêtre située sur une face nord.
Mécanisme intégré dans son ensemble et légèrement tourné vers l’est.
Le panneau réfléchissant (S) est incurvé pour augmenter l’intensité solaire passant par la fenêtre. L’actionneur (A) est un électroaimant cyclique alimenté en 12 V et 2 Ampères. Son facteur de marche est de 0.5 secondes toutes les 5 minutes, la puissance moyenne utile est donc très faible. Une friction montée sur l’arbre (P) permet de ramener manuellement le panneau à sa position de départ. Le pantographe (P t) sert à garder les arêtes du rectangle de la lumière projetée sur des lignes verticales et horizontales, le panneau étant tournant autour de l’axe (T).
Photos prises à 2 heures 30 d'intervalle